2013/07 summerlab . nantes. fruta teléfono

Posted on 12/07/2013 por

0


fruit-telephone

http://www.summerlabnantes.net/

P1120908P1120790SummerLab NantesSummerLab NantesSummerLab NantesSummerLab Nantes
SummerLab NantesSummerLab NantesSummerLab NantesSummerLab NantesSummerLab Nantesdocumentation sur les pads
velo modulablebicicleta modulablebicicleta modulableP1120804P1120805P1120806
bicicleta modulableSummerLab Nantestaller de estampaciónimprimante 3D portativeimprimante 3D portativeSummerLab Nantes

SummerLab, Nantes 2013, a set on Flickr.

8 au 13 julliet 2013

Fruta-teléfono/Téléphone-fruit/Teléfono-fruta/FruitPhone

On récupére des vieux téléphones appartenant à une caserne de pompiers de Nantes.
Les téléphones sont un model composé d’un écouteur mono inclus.

Les deux téléphones on les relie l’un avec l’autre alimentés avec deux piles carrés de 9 volts chaqu’une.
Ces téléphones ont besoin pour fonctionner d’une batterie de 12 volts. Avec ça suffis.

Donc, un petit panel solaire pourra faire l’affaire pendant la journée.
à voir d’autres choix pour eviter les batteries.

J’ai toujours voulu qu’un téléphone bannane marche pour de vrai. Ici au milieux d’un group de policiers au Méxique. Avant qu’ils me répérent et s’enervent, vite fait la photo.

Police Banana

banane

bon signe pour faire un téléphone bananne

Comme il y avait des bannanes partout … et en jouant avec pendant le Festival Summerlab, j’ai eu l’idée de le faire pour de bon :

Un téléphone bannane.

IMG_20130711_191435

Donc il faut appeler à Xavier… qui connais le Minitel, même si rien à voir le minitel avec le téléphone bannane.

xavier_summerlab

Puis, c’est important de passer un autre coup de fil…

IMG_20130712_201357

Alors il faut appeler Camille:

camille_summerlab

Elle a d’autres idées très chouettes, comme faire un téléphone moule, un téléphone-pigeon-messagere-empaillé.

Ça c’est bien!

IMG_20130712_201403

On a bien trouvé les téléphones dans le bac aux objets éléctroniques qui avait à disposition.

On se demandait comment faire, peut être dans l’atelier d´électronique avec les kits d’hautparleurs on pouvait faire une version different qui ne soit pas en reutilisant les téléphones existents. On voulait introduire des pièces petites dans la bannane.

talleres electrónica
Planos preamplificador

Planos preamplificador

Parlante amplificador mini. caserito con orejas

Il y a vait des idées d’autres qui pouvaient donner d’autres idées liés au téléphone bannane.
P1130022

Puis il y a un curieux qui passe, qui demande ce qu’on fait. On se grattait la tête à ce moment sans trop savoir comment les téléphones qu’on a récuperé pouvait marcher. On lui demande s’il connait sur éléctricité et téléphones… bah oui, il es facil, puis nous explique:

maxime_summerlab

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

On a quand même demandé un peu d’aide à Maxime qui connaissait bien l’éléctricité.

Puis avec Camille et Marianne on s’est mis à voir comment faire.

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

P1130042

Trois batteries de 9 volts et ça marche bien, les deux téléphones réliés.

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

Teléfono-Fruta. Fruta-teléfono

Avec Camille on se dit plein d’idées. On verra bien la suite…

Je copie ici les noeuds thématiques du Summerlab qui j’aime bien :

Après un brainstorming intense, nous avons imaginé les noeuds thématiques qui suivent. Ces noeuds permettent de partager avec les participants nos réflexions sur les sujets relatifs à CCC et servent de bases thématiques aux activités qui seront déployées pendant la rencontre. Il ne s’agit pas de sujets isolés mais bien de thèmes qui s’entrecroisent et se font écho.

carte noeuds
cliquez sur l’image pour l’agrandir

** FAIT MAIN **
Baignant dans une société de consommation, nous sommes entourés (envahis?) d’objets. Bien souvent, nous ne questionnons pas la façon dont ils sont produits ni la façon dont ils fonctionnent. Ces objets nous satisfont dans ce qu’ils nous apportent et nous les jetons le jour où ils sont cassés. Ceci étant, par curiosité intellectuelle, posture environnementale, ancrage dans une certaine culture DIY (Do It Yourself) fomentée par le numérique et/ou nécessité économique, certains « ouvrent le capot » ou décident de créer ces objets en mode bricolage/bidouillage/détournement. Ce retour au fait main est un hymne à la réappropriation de la technique, aux savoir-faire manuels, à la fin de la technique hermétique. On retrousse nos manches?
Mots clés: DIY – bricolage – bidouille – artisanat – fabrication numérique – couture – tricot – sérigraphie – détournement – invention – réparation – impression 3D (…)

** SOURCE / RESSOURCE **

Que vaut la connaissance si elle n’est pas mise en commun au sein d’un groupe ? Pour autant, les notions de propriété qui parcourent les siècles sont là pour nous rappeler à l’ordre lorsque nos désirs de partage et d’accès se font trop libertaires. Les outils numériques nous permettent pourtant de fluidifier l’accès et le partage du savoir, réactualisant ainsi la notion des biens communs à la lumière des réseaux numériques, du P2P et des licences libres. Voyons ensemble comment peut se pratiquer le partage des connaissances, par le biais de la documentation notamment, dans et à la lisière des réglementations actuelles.
Mots clés : Documentation – biens communs – partage de connaissances – propriété intellectuelle (…)
** SYSTEME D **
Produire du riz en Thaïlande, du raisin en Italie, du bœuf en Argentine et des tomates au Mexique, puis acheminer le tout en Europe pour pouvoir manger un plat préparé à t-il un sens à l’aube d’une raréfaction des ressources et énergies fossiles, et dans un contexte de marasme environnemental ? Ce cas de figure pour l’alimentation trouve son équivalence dans la production de nombreux objets.
Entre un désir de production locale prometteuse de produits frais, de qualité, d’un renouvellement des savoir-faire et le désir accru d’accéder à un confort moderne toujours plus optimal, nos cœurs balancent : dans quelle mesure et à quelle échelle peut on (tout?) produire en local et de façon autonome ?
Mots clés : Circuit court – production locale – production autonome – recyclage – DIY DIWO – permaculture – éthique de la production – réparation (…)
** ESPÈCES D’ESPACES **
Le numérique tend à réinterroger notre rapport à l’espace dans l’hybridation constante qu’il offre entre un espace réel et virtuel. Il transforme notre rapport à l’espace et peut nous permettre d’être ici et là, questionnant ainsi notre mobilité, nous faisant jouir d’un don d’ubiquité. Il est aussi le berceau d’espaces dit tiers au croisement entre vie personnelle, sociale, professionnelle. Il peut également favoriser une réappropriation des espaces publiques par le plus grand nombre (cartographies, rassemblements favorisés par les réseaux sociaux…) et réinvente une certaine proximité. Entre autres choses…
Mots clés: espaces publics/privés – urbain/rural – architecture – urbanisme – aménagement – vélomobile – mobilité – représentation – visualisation – cartographie (…)
** ÎLOT DE DÉCÉLÉRATION **
Baignés dans un flux continuel d’informations, aspirés par une accélération technique, de nos rythmes de vie et du changement social, contraints par les règles de la compétitivité, de la flexibilité et du temps comprimé, nous galopons à tenter de nous adapter à un monde post-moderne sans cesse accélérant. Faut-il et peut-on imaginer des espaces dans lesquels nous pourrions nous extraire de cette accélération, temporairement, durablement, en local ou en global, et expérimenter une temporalité décélérée ?
Mots clés : infobésité – accélération technique, du changement social & du rythme de vie – objections de croissance – slow – flexibilité (…)
** CORPS-CIRCUIT **
Dans un monde où les technologies numériques prennent une place de plus en plus prégnante  l’individu, dans son corps, ses sens et sensations, ses relations aux autres et au monde, se transforme t’il? Explorons ensemble le rapport homme/machine, questionnons le corps court-circuité, les mutations relationnelles et corporelles, interrogeons le rapport aux genres, faisons place aux sens et au sensible…
Mots clés: relations – corps – genre – mutation – homme/machine – sens – sensations – sensible – transhumanisme (…)
** LOVE ON THE BIT **
Internet, dispositif crée par l’armée américaine dans les années 60 est aujourd’hui le terrain de jeu et d’expérimentation d’une contre-culture faisant la promotion de valeurs humanistes telles que la liberté d’expression, le droit d’accès à la connaissance etc. Internet est aussi un puissant moyen de communication au sein duquel différentes sphères de pouvoir s’affrontent pour mieux contrôler le réseau et lutter contre leur bête noire du pouvoir a-centré. Comment s’y retrouver dans ce fatras et contrôler un tant soi peu ses données, ses identités, éviter les profilages publicitaires intempestifs et profiter enfin du datalove ?
Mots clés : neutralité du net – liberté d’expression – chiffrement et anonymat – datalove – hébergement – P2P (…)
** BAC A SABLE **
Parce que c’est l’été et qu’il est temps d’appuyer sur pause… Parce qu’il fait chaud et que votre cerveau est en burn out de créativité… Parce que vous avez envie de faire un pas de côté et de poser un regard décalé sur les sujets du summerlab… Le bac à sable est à votre disposition pour proposer du off, du décalé, du ludique… A votre bon plaisir, Mesdames, Messieurs!
Mots clés: off – décalé – pause – fun (…)