2016/04/30-01 Stage d’improvisation avec Michel Doneda

Posted on 30/04/2016 por

0



WEEK-END IMPROVISATION #2
atelier d’improvisation tout instrument
MICHEL DONEDA

Participation au stage. 2 jours. Du 30 avril au 1èr mai.

 

R – résistance
E- évaluation/discernement
V- vision transformatrice qui développe l’imaginaire
E- expérimentation anticipation »

MICHEL DONEDA, saxophoniste

Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.

Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth.

Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.

« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (…) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. »


Les Instants Chavirés ont relancé leurs ateliers d’improvisation avec une série de quatre week-ends menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble.
Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque intervenant transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 10 musiciens.

du 14h30 – 19h

– – – –

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Doneda

Posted in: music, sound, Talleres