2015/01 Atelier Paysages Sonores, création en studio. Philarmonie de Paris

Posted on 20/01/2015 por

0


2015/01/20
Atelier de paysages sonores et création en studio à la Philarmonie de Paris.

Cycle de 10 scéances à la Philarmonie de Paris.

Pièce musicale en rélation avec plusieurs paysages sonores.

Il y a d’autres archives qu’il faut que je cherche pour ajouter ici.

Quelques notes(notas en cuaderno con forro de papel períodico)
-On nous montrent les résultats des enregistrements et mise en place d’un site avec les sons et bruits du chantier. Une pièce est monté, faite sans retouche du son. Très beau, accompagné de vidéos.
-On fait donc aussi une animation qui reproduit en images le son pour les sourds et les malentendants.

-Clovis Labarrièrie … à écouter… une pièce pour piano preparé.

/// voir sur le site et classer:
-sons percussion
-tram continium
-interjections, voix, échanges

Nous avous enregistré avec plusieurs types de microphones de different type et plusieurs mixer-recorder (nagras, zooms,DAT etc)

Merveille de equipements disponibles dans cette studio, comme dans un rêve. Une habitation plein d’instruments! on voudrait y rester vivre et jouer toute la journée, instruments de percussion du monde, theremyn, guitarres eléctriques, claviers, cordes, vents, bois, cuivres, gamelin,…
Une cabine d’enregistrement
-une cabine de traitement acoustique
sons sans acoustique… cabine neutre
des ordis, des controleurs, tables de mixages, casques, haut parleurs, des mixers… en fin. un plaisir.

Le profs, aussi chouettes.

À la sortie d’un concert de Pierre Boulez à la Philarmonie on enregistre les alentours en extérieur cette hiver froid. J’avais une horrible grippe et fievre mais je suis allée quand même. On enregistre les escaliers mécaniques, les gens á l’entrée et sortie du concert dans le halle d’entrée de ce nouveau batiment qui vient d’être inagurée.

-zoom recorder
-schoes xy microphone
-rycote-bonnete

On doit penser la meilleur manière de bien classer les archives sonores dans un disque dur. ¿Comment nommer les archives? très important utiliser des noms descriptifs de sons qui s’y trouvent.

Le 10 février.
-Composition d’une pièce structuré

Quel est le corpus du son qu’on garde?
1. cut, niveaux, lingne du temps, paysage sans trop changer
2. live. structure et improvisation live
3. composition complète. son enregistrements

On parle d’un vieux logiciel que j’avais jadis utilisée que j’aimait bien mais que n’existe plus il me semble. Peak pro 5

On travail desormais sur AbletonLive

J’ai prix de notes n’importe comment sur cette atelier, dans differents petits cahiers, agendas. Les notes se mélangent avec l’atelier de Création Musicale en Studio que j’ai aussi commencé presque simultanement à la Philarmonie. Mais cette hiver j’ai étáit souvent pas très disponible car mon corps n’était pas en forme et plein d’autres compromis ont fait que je ne profite pas pleinement jusqu’au bout de l’atelier.

Une pensée après l’atelier.
Commencer à organiser mes enregistrements de paysage de tout ces années pour faire un cahier de notes sonore. Il serait bien de jouer avec ses sons, chercher des textures, pour en fabriquer quelques sons-musique à écouter dans un ambient calme pendant des moments de contemplation.

Anuncios