
Comme les ondes radio!
Une expérience comme la radio à la chambre obscure. Sans lumière, nous avons été 12 musicien.nes avec Alessandro Bosetti à faire de l’improvisation lors d’un weekend intensif, les yeux fermés.
Atelier organisé par les Instants Chavirés, à Montreuil.
Encore une session d’étude autour de l’improvisation, une pratique que je poursuit en musique depuis quelques années maintenant à Paris après de l’avoir pratiqué avec la vidéo tant d’années en Colombie.
Cette atelier en particulier et le concert ont été un pari difficil par le nombre de participants et la courte possibilité d’éxplorer à l’avance. Cependant, grace à voir fait l’éxpérience d’un long weekend dans l’obscurité total, on a reussi à faire un ambience tout à fait particulier comme si on serait au centre des ondes radiophoniques dans un espace sans gravitation.
Les infos de l’atelier pour l’archive: https://www.instantschavires.com/clair-obscuratelier-de-creation-noir-inscriptions-ouvertesalessandro-bosetti/
Cet atelier se construit comme une activité participative et acousmatique dans un espace complètement obscurci. Il s’agira d’un travail de composition collective pour structurer un espace musical dépourvu de tout élément visuel, et qui s’ouvre à une conception multidisciplinaire (ou non-disciplinaire) de la création sonore.
En suivant le chemin pris dans des travaux récents tels que, « Minigolf/Maxigolf» « Regular Measures » et « Plane/Talea » qui revisitent des situations acousmatiques et vocales de différentes manières Alessandro Bosetti invite les participants à des sessions de quatre heures pour créer un espace hybride, avec des traits radiophoniques, philosophiques et choraux.
Il explorera des stratégies possibles pour générer des situations musicales subjectives en incluant des voix réelles et fictives, des conversations, des souvenirs, des biographies, des divinations et des affects au sein de processus musicaux expérimentaux.
Pendant les expériences dans le noir, l’accent est mis sur l’ambiguïté entre son live et enregistré, entre ce qui a été planifié ou composé et ce qui est résultat d’improvisation impromptue et enfin sur la capacité d’une communauté de voix et de sons à s’auto-organiser.
Les sons des voix et des instruments des participants seront au même niveau de propositions sonores radiophoniques, électroacoustiques et musicales proposés et structurés par Alessandro Bosetti.
L’atelier se compose de deux séances de 4 heures dans l’obscurité dans lesquelles s’immerger dans le matériau sonore et deux séances de 4 heures « en clair » pour aborder – hors jeu – des problèmes d’une nature plus technique et de projet.
Un concert public sera donné à la suite de l’atelier le dimanche 24 mars à 18h.
Dates : 22, 23, 24 MARS 2019
Horaires :
vendredi 22 mars de 19h à 22h
samedi 23 mars de 10h à 19h30
dimanche 24 mars de 11h à 16h (+ concert public à 18h)
Participants : 12 musicien.ne.s amateurs ou professionnels, compositeur.rice.s, artistes sonores, radiophoniques, ou étudiant.e.s de la théorie du son, personne développant un travail autour du son.
Pratique régulière demandée, sans niveau minimum requis.
à noter : chacun devra être prêt utiliser sa voix à un moment donné
DÉTAILS DES SÉANCES :
Session 1 : (dans le noir)
Les participants sont introduits dans une situation déroutante : ils ne se connaissent pas, rentrent un par un dans une pièce noire, autrement dit un espace entièrement acoustique, ils ne savent pas ce qu’il faut faire ni ce qu’ils vont entendre. La première session est donc basée autour d’une situation inédite et inconnue et autour l’auto-organisation de sujets qui y participent en tant que communauté purement sonore.
Session 2 : (en clair)
Le groupe étudiera des problèmes plus techniques ou comment un tel espace acousmatique peut être structuré dans des sessions suivantes. Une question qui touche à diverses pratiques comme l’improvisation et la composition musicale, la conception d’un espace sonore, les pratiques instrumentales, l’enregistrement, l’organisation de la parole et la conversation, le montage (radiophonique ou d’une partition), la théorie du son et de l’écoute.
C’est dans cette deuxième session que Alessandro Bosetti met en jeux ses propres outils de création sonore et radiophonique en proposant des exemples et des exercices autant que des écoutes et des analyses de travaux sonores proches.
Session 3 et 4 : (dans le noir / en clair)
La troisième et la quatrième sessions reproduiront la séquence précédente, cette fois en pleine conscience de la situation et en visant collectivement la conception d’une cinquième session publique.
Posted on 24/03/2019 por pBp.paula
0